Home Home Comment créer un coin méditation dans votre maison

Comment créer un coin méditation dans votre maison

7 min read
Comments Off on Comment créer un coin méditation dans votre maison
0
38

Dans la vie, il est essentiel de rester détendu et de trouver une stabilité mentale. Une façon de soulager vos nerfs est de méditer. Ces conseils simples peuvent être utilisés pour créer un espace de méditation dans votre maison, qui peut être votre lieu de prédilection lorsque les choses tournent mal ou le lieu pour effectuer les prières quotidiennes ou celles du soir durant le mois de ramadan, pour les musulmans.

Trouver un espace calme

Choisissez un espace silencieux dans votre maison, exempt de distractions et dont la circulation est limitée. Vous pouvez créer un coin méditatif dans votre chambre, votre salon ou même utiliser une petite zone dans votre jardin, balcon, jardin ou terrasse.

Introduire des sièges confortables

Évitez de vous asseoir directement sur le sol et de méditer. Pour l’asana, utilisez un tapis de yoga moelleux, un coussin de méditation, un petit tapis ou choisissez un matelas de faible hauteur avec des coussins moelleux comme dossier. Au cas où vous auriez des difficultés à vous asseoir au sol, optez pour un tabouret ou une chaise confortable avec un bon dossier.

Utiliser un jeu de couleurs douces

Apportez un élément de calme et de sérénité dans votre coin méditatif avec une palette de couleurs apaisantes. Optez pour des tons neutres comme le blanc, le beige ou les pastels pour les murs, les rideaux, le papier peint, les coussins et les assises. Évitez d’utiliser des motifs audacieux et des impressions chargées qui vous distraient.

Inclure des outils méditatifs

Pratiquez la méditation avec des outils méditatifs comme un bol chantant, le mala sacré, des cloches, des carillons, des cristaux, des pierres d’affirmation, un tapis de prière,…etc

Des accessoires comme une peinture, des lampes au sel rose de l’Himalaya et des bougies peuvent être introduites car ils libèrent une aura paisible dans l’espace de méditation. Pour l’extérieur, choisissez des matériaux comme la pierre, la terre cuite et le bois patiné qui résistent au climat extérieur.

Gardez le minimum

Bien qu’il y ait d’autres meubles dans la pièce, assurez-vous que votre espace de méditation est propre et vide. Notez qu’un espace propre et sans encombrement aide l’esprit à rester calme et concentré.

Apportez de la lumière naturelle

Le coin méditation doit être bien ventilé et près d’une fenêtre pour apporter un maximum de lumière naturelle. De plus, utilisez des rideaux transparents pour les fenêtres qui laissent passer la lumière du soleil. Si vous prévoyez de méditer ou de faire la prière le soir, éclairez l’espace avec des lumières tamisées ou vives selon vos préférences.

Introduire des plantes

Ajoutez des touches de nature en introduisant des plantes car elles procurent une riche expérience de méditation. Achetez un bambou ou optez pour des plantes purificatrices d’air comme la plante araignée (Chlorophytum comosum), le lis de la paix (Spathiphyllum wallisii), la fougère de Boston (Nephrolepis exaltata), le lierre anglais (Hedera helix) et le palmier d’arec (Dypsis lutescens).

Parfum le coin de méditation

Si vous voulez que votre espace de méditation sente bon, utilisez des bâtons d’encens aromatiques ou des bougies légèrement parfumées pendant que vous méditez. Vous pouvez également installer un diffuseur d’huiles essentielles comme la lavande, l’eucalyptus, la rose et le bois de santal pour n’en nommer que quelques-unes.

Apportez de la musique apaisante

L’esprit peut facilement atteindre un état tranquille et paisible avec une musique méditative légère. Assurez-vous donc que la zone de méditation dispose d’une prise électrique et d’une table d’appoint pour installer un système de sonorisation.  Alternativement, une fontaine d’eau intérieure peut être introduite car elle produit un son apaisant et crée une expérience méditative heureuse.

Load More Related Articles
Load More By Evelyn Fanny
Load More In Home
Comments are closed.

Check Also

Shopping Tips To Help You Find Cheap Antique Rugs!

A lot of people have always dreamed about having antique area rugs in their homes, but of …